A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.

Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne



Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.
, par Astrid Mazari
La réflexion dans le cadre du projet d’école a mis en lumière les difficultés à engager les élèves dans la production d’écrits. Le défi-écriture apporte quelques pistes de réflexion. Proposé aux classes de cycle 2 et 3, par les circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot, Barentin, (…)
Dans le cadre de la Convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, l’USEP, l’UNSS et la Fédération française de football du 3 mai 2014 et pour la deuxième année consécutive, l’opération « Foot à l’école » est mis en oeuvre pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires et élémentaires.
Soutenir et accompagner les situations difficiles - prévenir et éviter les ruptures
, par Pascal Hamel
La lecture d’un texte peut être compliquée pour des élèves en difficulté ou jeunes lecteurs. Afin que ce ne soit pas un obstacle pour d’autres activités (compréhension par exemple), il peut être utile de proposer une alternative au texte sous la forme d’un fichier audio.
, par Astrid Mazari
La rencontre d’œuvres et d’artistes est l’un des trois piliers du parcours éducatif artistique. Cet appel a projets offre l’occasion aux élèves de rencontrer et de travailler avec des artistes.
Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique, de la mise en place du (…)
, par Astrid Mazari
La gratuité de l’enseignement primaire est un principe établi depuis 1881. Seules les activités facultatives peuvent donner lieu à une contribution financière minime des familles.
En pièce jointe :
– la circulaire départementale du 13 juin 2013
– un document synthétique des textes en vigueur (…)
, par Astrid Mazari
« Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français.
Ressources La conférence de (…)
, par Astrid Mazari
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. C’est l’occasion de travailler des thématiques telles que (…)
Le recours à un intervenant extérieur correspond à un besoin repéré lors de la préparation du projet pédagogique de la classe inscrit dans le projet d’école
, par Pascal Hamel
Un rallye Internet est proposé à tous les cycles sur le parcours citoyen. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 janvier 2018
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Mission départementale maternelle 76
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?