A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.

Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne



Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)

Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
A retrouver sur le PORTAIL METIER la circulaire, et les formulaires de demande d’absence, actualisés.
BO n°22 du 8 juin 2000 test nautique "La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite d’un test permettant d’apprécier la capacité de l’élève à se déplacer dans l’eau, sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillé de vêtements propres (tee-shirt et, si (…)
, par Astrid Mazari
Sous le pilotage du DAREIC et de deux IEN, un consortium est créé pour faire travailler ensemble enseignants, directeurs, formateurs, inspecteurs des deux départements de l’académie de Rouen. La coopération a plusieurs dimensions : inter-départementale, inter-degré, mais également européenne car (…)
, par Astrid Mazari
"À partir de la moyenne section, les enfants vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que (…)
, par Astrid Mazari
Quel projet personnalisé en réponse à quelles difficultés ? Deux documents d’aide.
La circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 : le parcours de formation des élèves en situation de handicap
, par Astrid Mazari
A noter : Pour certaines écoles de la circonscription, la participation à ce concours peut s’articuler avec l’un des axes du projet d’école portant sur l’enrichissement lexical des élèves.
La Fédération française de Scrabble (FFSc) organise depuis 2003 un concours annuel de scrabble qui (…)
, par Astrid Mazari
L’académie reconnait et valorise les écoles et établissements ayant intégré le dispositif des EdDD (écoles et établissements du développement durable) en leur permettant de postuler pour un label EDD de niveau 1, 2 ou 3.
, par Astrid Mazari
Le Bulletin Officiel spécial n°2 du 9 novembre 2017 relatif à la mobilité des personnels enseignants du premier degré pour la rentrée scolaire 2018, traduit une volonté forte de poursuivre une politique de gestion des ressources humaines qui prenne en compte la situation personnelle et (…)
, par Astrid Mazari
Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Depuis la rentrée 2016, les Segpa ont évolué dans leur (…)
Vous trouverez à cette adresse un rappel des conditions de mise en oeuvre pour l’activité "Parcours Acrobatiques en Hauteur" : https://portail-metier.ac-rouen.fr/activite-parcours-acrobatique-en-hauteur-pah—171163.kjsp?RH=PM-CIRCULAIRE-SERVIC
Des informations concernant la sécurité, (…)
, par Astrid Mazari
Dès sa première inscription dans une école chaque élève allophone nouvellement arrivé (EANA) fait l’objet, dans le département de la Seine-Maritime, d’une procédure d’évaluation de ses compétences, notamment langagières mais également et plus largement scolaires. Dans le 1er degré, cette évaluation est réalisée par les enseignants affectés dans les dispositifs UPE2A. Pour information, vous trouverez , en pièce jointe, la carte des dispositifs UPE2A dans notre département.
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Mission départementale maternelle 76
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?