Documents produits suite par les groupes de travail qui se sont réunis fin mai

Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Afin de vous aider à mettre en place l’éducation aux médias et à l’information dans vos classes, un concours est ouvert aux classes de cycle 3. Parmi les participants, une classe sera tirée au sort et recevra un ordinateur.
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
Une nouvelle application pour saisir les informations
Une nouvelle application pour saisir les informations
Une nouvelle application pour saisir les informations
Documents produits suite par les groupes de travail qui se sont réunis fin mai
Documents à télécharger
Documents proposés par le CROS de Haute-Normandie
, par Pascal Hamel
Dans le cadre de la réforme du collège, et en concertation avec les Principaux des 5 collèges de secteur, une réunion d’information (30 minutes) suivie d’un temps de concertation de cycle 3 se tiendra selon le planning disponible dans le document joint.
, par Pascal Hamel
BO n°15 du 14 avril 2016
Parution sur Éduscol des ressources concernant l’évaluation à l’école maternelle
Documents issus du travail en équipe des enseignants de maternelle de la circonscription lors des animations des 26 et 28 janvier
, par Pascal Hamel
Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
Quelques outils Pour construire des capsules vidéos Powtoon (…)
, par Pascal Hamel
Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de (…)
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?