Cet article est destiné à rappeler les règles de sécurité numérique à l’école.

Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son actualité ainsi que des articles valorisant la menée de projets via eTwinning. (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues. Vous trouverez ci-dessous le lien vers la plateforme et son (…)
Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine universel particulier, fruit de l’intelligence humaine. Cela impose que soient posées très tôt les (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la technologie revêt un enjeu culturel en soi, celui de la perpétuation d’un patrimoine (…)
Pourquoi enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire ?
L’enseignement des sciences et de la (…)
, par Pascal Hamel
Cet article est destiné à rappeler les règles de sécurité numérique à l’école.
, par Sandrine Delaunay
Voici quelques exemples de productions d’élèves. Le rallye math FLY permet de mettre en œuvre des situations problèmes communes à chaque cycle. Chaque enseignant est libre de sa mise en œuvre : matériel, démarche, explicitation, petits groupes, binômes ou recherche individuel, nombre de (…)
, par Astrid Mazari
Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux (…)
, par Astrid Mazari
Suite à la formation en circonscription du 16 janvier, Mmes Vautier et Botsula, conseillères pédagogiques du pôle formation à la DSDEN partagent le support de présentation qu’elles ont utilisé avec les ressources directement accessibles ainsi qu’un document de veille de l’IFE.
, par Astrid Mazari
La collaboration entre les AVS et les enseignants est essentielle pour permettre la réussite des élèves en situation de handicap.
Mme Caufourier, enseignante à l’école élémentaire Charles Péguy a participé a une journée de formation enseignants/AVS. Comme indiqué lors de la réunion de (…)
, par Sandrine Delaunay
Un projet vers l’ouverture au Monde mené par la directrice de l’école Pierre Corneille avec sa classe de CE2-CM1 en partenariat avec "Normandie attractivité" .
Ci joint la présentation du projet et le journal n°2 construit par les élèves en APC.
, par Astrid Mazari
Du 4 au 9 février 2019, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la Semaine olympique et paralympique.
Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique du 23 juin 2019, cette opération permet d’associer des pratiques (…)
, par Astrid Mazari
Les pistes pédagogiques pour les films du trimestre 2 sont en ligne sur leblog Ecole et Cinéma 76.
Les calendriers de formations pour les enseignants et les calendriers de projections pour les classes sont disponibles ici
Il est demandé un retour avant le 25 janvier pour la réservation des (…)
, par Pascal Hamel
Des pistes de réflexion sur les activités collaboratives, et une sélection d’outils, de ressources et de mises en œuvre : de nombreux exemples de productions réalisées dans l’académie.
, par Astrid Mazari
Vous trouverez ci-dessous le rappel du calendrier 2019 du jeu-concours.
Inscriptions des classes en ligne :à partir du 7 janvier 2019 Phase n°1 - Quiz en ligne : du 9 janvier 2019 au 31 janvier 2019, Résultats de la phase n°1 : le mercredi 6 février 2019.
Phase n°2 (finale) - Constitution (…)
Les inscriptions pour le Prix Renard’eau sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 ! Retrouvez toute la sélection, les fiches, les informations dans la présentation.
Le vote pour le Prix Renard’eau est ouvert jusqu’au 15 juin. Si votre classe est inscrite, merci de vous rendre sur le site, de vous connecter avec vos identifiants de messagerie, puis de vous (…)
Inscrivez-vous sur le site Class’Échecs pour obtenir un kit complet pour votre école (voir l’article )
Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (…)
Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour (…)
Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?
Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?